L’échographie est un moment émouvant. Les parents sont émus en découvrant pour la première fois leur futur enfant. Cet examen qui est également désigné par l’appellation « échographie de datation » comporte au moins trois avantages.
Une première rencontre
L’échographie dite « de datation » est parfois appelée « échographie du premier trimestre ». Cet examen n’est pas obligatoire, mais important pour le suivi de la grossesse. La future maman est allongée sur le dos pendant que le praticien lui applique de l’eau gélifiée sur le ventre, cette substance améliore la qualité de l’image obtenue. La sonde est déplacée sur le ventre et l’image est affichée sur un écran. Cet examen a l’avantage de permettre aux futurs parents d’observer le futur nouveau-né sous toutes les coutures. Certains parents demandent qu’une photo soit imprimée. C’est une échographie qui a l’avantage de permettre de dater le début de la grossesse avec une précision supérieure à 90%. Elle permet également de définir la date d’accouchement.
Fausse couche et grossesse extra-utérine
Cliquez ici et prenez rendez-vous pour votre première échographie, surtout, souvenez-vous que ce premier rendez-vous vous permettra de vérifier que la grossesse se passe bien. Il peut arriver qu’il y ait une fausse couche. Dans ce cas, toutes les membranes peuvent être présentes, mais dans le sac embryonnaire, il n’y aura aucun de signe mesurable d’activité cardiaque. Il faudra évacuer chimiquement ou mécaniquement le sac embryonnaire. D’autre part, la première échographie peut permettre de détecter une grossesse ultra-utérine qui survient lorsque l’œuf s’implante sur une trompe et non dans l’utérus.
Les premiers soins du futur enfant
Il est important pour la future mère d’avoir une bonne nutrition. Lorsqu’elle réalisera la première échographie, des problèmes de santé peuvent être identifiés chez le fœtus et être confirmés par des examens complémentaires. Dans certains cas, il est possible d’entamer immédiatement un protocole de soins pour le fœtus.