L’auxiliaire de vie est un professionnel qui peut assurer diverses missions fondamentales auprès des personnes âgées, des personnes à mobilité réduites et de celles en perte d’autonomie. Les auxiliaires de vie sont généralement marginalisés. Pourtant, ils sont d’une grande utilité aux personnes dépendantes. Ils facilitent quotidiennement la vie à ces personnes en les aidant dans l’accomplissement de certaines tâches ménagères. Ils aident à la toilette, à la prise du repas, ils effectuent des gardes de nuit, etc. Ils aident ces personnes à se lever et à se coucher ainsi qu’à s’habiller. Ils prennent soin du lieu de vie de ces personnes et effectuent leurs courses. Leurs services ont aussi un côté social, car ils évitent que ces personnes se sentent seules, en leur tenant compagnie et en discutant avec elles.
Une aide en cas de perte d’autonomie ou de réduction de mobilité
Le rôle principal de l’auxiliaire de vie est d’aider les personnes en perte d’autonomie et les personnes âgées. L’âge avancé ne permet plus la réalisation de certaines tâches. Il peut s’agir de la vaisselle, du nettoyage de l’intérieur, de la lessive, etc. Faire appel à un auxiliaire de vie est une solution fiable pour une aide à domicile efficace. La personne en âge sera soulagée par l’aide de l’auxiliaire de vie. Outre les tâches ménagères, l’auxiliaire de vie prend soin de la personne à sa charge. Il l’aide à prendre sa douche, à s’habiller, à manger et à prendre ses produits. Il gère aussi certaines opérations administratives. Il peut s’agir du paiement des factures, des impôts, etc.
Une compagnie chaleureuse pour les seniors
En prenant de l’âge, les enfants finissent par quitter leurs parents. Lorsque les parents prennent de l’âge, ils se retrouvent seuls et isolés. La présence d’un auxiliaire de vie remettra un peu d’ambiance dans la maison. Outre l’aide que fournit l’auxiliaire de vie, les personnes dépendantes bénéficient d’une compagnie. Ce qui les permet de sortir de la solitude. L’isolation et la solitude sont deux dangers pour ces personnes, notamment à cause de l’accroissement du risque de maladie dû à la prise d’âge. La moindre urgence médicale peut s’avérer fatale. L’auxiliaire de vie veille sur l’alimentation, sur la santé ainsi qu’au bien-être des personnes à leur charge.
Un épanouissement social
En général, lorsque les personnes vieillissent, ils ont tendance à s’enfermer chez elles bien qu’elles aient besoin de sortir, de prendre l’air et de se divertir. Elles ne sortent plus, notamment à cause des difficultés de marcher. L’auxiliaire de vie pourra aider ce type de personne à effectuer des balades de temps en temps. Il pourra aussi les encourager à la pratique d’une activité physique adaptée à leur état de santé pour une meilleure forme.
La tranquillité d’esprit pour les proches
La présence d’un auxiliaire de vie chez une personne dépendante apaise les parents et les proches de celle-ci. Surtout ceux qui à cause de la distance ne peuvent pas venir régulièrement rendre visite. L’auxiliaire de vie donne les informations relatives à la santé de la personne à leur charge à leurs proches et familles pour éviter les inquiétudes inutiles.