Comment traiter les déchets médicaux ?

Comment traiter les déchets médicaux ?

Tous les établissements de santé produisent un grand nombre de déchets médicaux dangereux. Il est judicieux de les traiter avec la plus grande précaution. Leur gestion est spécifique. Ils sont dangereux à la fois pour l’Homme, les animaux ainsi que l’environnement. Intoxications, blessures, brûlures, pollution, ce sont autant de risques liés aux déchets médicaux.

L’élimination des déchets médicaux

Toutes les activités de soins génèrent des déchets, leur gestion est indispensable afin de prévenir les évènements indésirables, notamment les accidents liés au sang. Les déchets médicaux ne doivent jamais être jetés dans le circuit des ordures ménagères. Ils sont issus des activités de diagnostics, de suivis, de traitements préventifs, curatifs, palliatifs dans le domaine de la médecine vétérinaire et humaine. Ils peuvent présenter différents risques infectieux, chimiques, toxiques, mécaniques ou radioactifs. De nombreuses personnes utilisent à leur domicile des produits perforants dans le cadre de leur traitement médical. Tous ces déchets entrent dans la catégorie des DASRI et ils doivent être récoltés et traités de manière spécifique. Les particuliers ont à leur disposition des mini-collecteurs. Il faut donc bien se plier aux exigences du traitement des déchets médicaux pour éviter les erreurs. 

  • Les déchets dangereux issus des diagnostics, des traitements, de la recherche sont considérés comme dangereux, car ils contiennent des toxines néfastes pour l’Homme, pour tout organisme vivant.
  • Les déchets chimiques issus d’activités comme la désinfection, les produits de maintenance, d’entretien doivent être traités de façon spécifique.

Les déchets radioactifs sont à manipuler avec grande précaution, ils nécessitent un traitement particulier. La formation du personnel est très encadrée. La diversité des déchets implique une organisation très particulière. Ils sont traités grâce à des filières spécifiques qui respectent des protocoles. Ils sont ensuite compactés, incinérés ou éliminés par compostage. Le stockage et la collecte des déchets médicaux à caractère infectieux dans les lieux publics sont strictement interdits.

Related Post