La cellulite est une affection courante de la peau, souvent perçue comme un problème esthétique. Elle se caractérise par une apparence bosselée et capitonnée de la peau, généralement sur les cuisses, les fesses, les hanches et l’abdomen. C’est une affection complexe qui peut être causée par de nombreux facteurs. Même s’il n’existe pas réellement de remède miracle, vous pouvez réduire son apparence grâce à une combinaison de traitements et surtout, en adoptant un meilleur mode de vie.
Quels types de cellulites ?
Pour un très grand nombre de femmes, la cellulite est un véritable problème esthétique. Aujourd’hui, partout dans les magazines, les réseaux sociaux et autres, nous voyons défiler une multitude de conseils pour éliminer la cellulite. En effet, on nous parle sans cesse de crèmes, de massages, de thérapies au laser, de cryolipolyse, d’exercices physiques… Cependant, si vous souhaitez éliminer ce défaut physique qui vous gâche la vie, vous pouvez essayer un soin naturel, enrichi aux huiles essentielles. Toutefois, avant de l’appliquer, vous devez savoir qu’il existe 3 formes de cellulite :
- la cellulite adipeuse ; c’est la plus courante et elle n’est pas douloureuse ou très peu. Elle apparaît en cas de surcharge pondérale. En général, elle est présente sur le ventre et les hanches.
- la cellulite fibreuse : elle est douloureuse au toucher et dure. Elle est visible au niveau des fesses, des cuisses et des genoux. Elle est provoquée par un embonpoint et un manque d’exercices physiques.
- la cellulite aqueuse ; les personnes touchées par ce type de cellulite ont une sensation de jambes lourdes et gonflées lorsqu’elle est localisée sur les cuisses et les mollets. Elle est provoquée par une rétention d’eau. La mauvaise circulation lymphatique, l’eau et les toxines s’amoncèlent, ce qui crée des œdèmes et des gonflements.
Les causes et les solutions pour diminuer la cellulite
Plusieurs facteurs peuvent conduire à la cellulite, notamment la génétique, les hormones, l’âge, le mode de vie, la masse graisseuse et musculaire. Quelle que soit la cause de votre cellulite, pour une prévention complète, vous devez prendre certaines mesures pour minimiser son développement. Pour ce faire, vous devez essayer de maintenir un poids de forme et avoir une alimentation équilibrée. Les fruits, les légumes, les fibres et les protéines maigres et pauvres en graisses saturées et en sucres, peuvent vous aider à prévenir la cellulite. Une peau bien hydratée permet une meilleure élasticité cutanée, alors, vous devez boire beaucoup d’eau. Pour renforcer les muscles et réduire la graisse corporelle, vous devez faire du sport régulièrement. Les exercices de musculation et le cardio vous aideront à limiter votre cellulite.