La responsabilité sociétale des entreprises fait référence à une intégration des entreprises qui se soucie du caractère social et environnemental de leurs activités. Cette intégration volontaire est régie par trois grands piliers, que voici.
Sur le plan économique
Au sein de la RSE, une entreprise se doit de générer un chiffre qui lui permet au minimum d’être économiquement viable. Dans son territoire, elle s’engage à soutenir l’économie locale à travers ses agissements et ses investissements. L’entreprise peut par exemple recourir à des investisseurs locaux, sélectionner la main d’œuvre au niveau de la population présente, établir des tarifs équitables et accessibles pour des services ou des produits de bonne qualité. Cela permet entre autres d’améliorer sa réputation.
Sur le plan social
Sur le côté économique, il est question :
- De promouvoir l’équité et l’égalité des chances ;
- D’assurer la diversité ;
- D’établir un environnement hygiénique et sécuritaire sur l’espace de travail ;
- De s’engager à former les travailleurs ;
- De respecter leur droit.
Le pilier social concerne aussi le respect de la non-discrimination au sein des différentes activités.
Sur le plan environnemental
Le pilier environnemental fait référence à la limitation de l’impact négatif des entreprises sur la nature. Il vise la réduction des gaz à effet de serre, l’adoption du recyclage dans le processus de transformation, l‘utilisation des énergies non polluantes (énergie renouvelable.), l’emploi efficient des ressources naturelles (eau, gaz, pétrole, etc.). Le plan environnemental se lance dans une utilisation écoresponsable des techniques et moyens de transformation. Ce qui est visé, c’est la protection de la planète.