Porté par les mouvements écologiques, le parrainage de colonies d’abeilles est un concept qui a le vent en poupe. Pourquoi parrainer et comment réaliser ce parrainage ? On en parle ici.
Pourquoi parrainer une colonie d’abeilles ?
Les abeilles sont considérées comme les êtres vivants les plus importants de la planète. Selon plusieurs études, elles sont responsables de la biodiversité. Leur disparition serait une grande perte pour l’écosystème. C’est pourquoi il est important de les adopter pour mieux les sauvegarder. Le parrainage permet de contribuer au développement des colonies d’abeilles car elles sont très souvent victimes des produits chimiques (pesticides). Ces produits affectent leur fonction cognitive. Avec une telle déficience, elles ne sont plus capables de se rendre au rucher. Par ce geste vous aiderez financièrement les apiculteurs. Cela leur permettra de faire face aux difficultés et aux besoins afin de mieux accomplir leurs tâches. Pour finir, le parrainage vous permet d’obtenir du miel naturel et de bonne qualité.
Comment parrainer une colonie d’abeilles ?
De nos jours, la population des abeilles connaît une baisse sans précédent. Vu que les abeilles sont les seules productrices de miel naturel, il urge de parrainer les ruches ou les colonies d’abeilles afin de les préserver. Pour parrainer, de nombreuses formules vous sont proposées. Il vous suffit simplement de choisir la formule de votre convenance. Selon la formule vous pouvez parrainer un nombre donné d’abeilles. Vous pouvez parrainer la moitié (1/2) ou le tiers (1/3) de la ruche. Il est également possible de parrainer la ruche entière. Les activités diffèrent cependant en fonction des ruchers. Au nombre de ces activités, il y a l’installation de la ruche sur votre domaine, les stages d’initiation, la sensibilisation des jeunes, etc.