La téléassistance pour les seniors : une sécurité nécessaire au maintien à domicile

La téléassistance pour les seniors : une sécurité nécessaire au maintien à domicile

La téléassistance permet de sécuriser les seniors qui vivent seuls chez eux. Grâce à ce système, ils peuvent contacter une plateforme téléphonique en cas de problèmes, comme la chute, un malaise, par exemple. L’assistance est disponible tous les jours, à toute heure du jour et de la nuit. 

La téléassistance : un dispositif réactif

Ce service est intéressant, voire indispensable, pour les personnes âgées qui veulent rester à leur domicile. Elles peuvent entrer en contact avec un téléopérateur en cas de difficulté, 24h/24 et 7jrs/7, avec l’aide d’un bracelet alarme. Ce dispositif assure ainsi, l’autonomie et l’indépendance des seniors. Cette solution aide également à rassurer les proches. La téléassistance ou téléalarme, est un process fiable qui permet de maintenir les personnes à leur domicile, dans un environnement plus sûr. Cela leur offre la possibilité de retarder au maximum l’entrée dans un établissement spécialisé tel que la maison de retraite ou l’EHPAD. Les montres et les bracelets détecteurs de chute, permettent de prévenir aussitôt en cas de malaise ou de chute. Les solutions de téléassistance pour seniors permettent de déclencher une alarme automatique, qui est transmise à un télécentre. L’information est ensuite relayée pour prévenir les secours. Ce système se montre efficace et fonctionne via des applications et des objets connectés ingénieux, dans le but d’optimiser le bien-être des personnes âgées et de lutter contre leur isolement, qui peut s’avérer lourd au quotidien. Par conséquent, la personne ne se retrouve plus tout à fait seule. 

Une plus grande sécurité

Grâce à un bracelet, il est facile de contacter un téléopérateur qui, selon l’urgence, contactera un proche ou les secours. Pour bénéficier de la téléassistance, il faut un matériel bien spécifique. En effet, un système de micro haut-parleur devra être installé dans le logement afin que la personne puisse communiquer à distance. Celle-ci, devra bien entendu, porter un émetteur-récepteur en permanence. Ce dispositif est relié à la centrale d’écoute. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’âge limite pour profiter d’un tel dispositif. Le mieux serait d’équiper votre parent dès qu’il présente une perte d’autonomie. Ce système a pour but de sécuriser et de rassurer les seniors ou les personnes isolées, ainsi que leurs proches. Face à la vieillesse et à l’isolement, nous ne sommes pas tous égaux. En effet, certains individus peuvent se débrouiller seuls même après 80 ans, tandis que d’autres, manifestent des faiblesses à un âge moins avancé. Ceux-ci peuvent se tourner vers la téléassistance après un accident ou des problèmes de santé. Quoi qu’il en soit, cette alternative propose une réelle sécurité puisqu’elle prévient les accidents et minimise leur gravité. 

Les aides à domicile : un soutien quotidien

Sachez qu’il existe d’autres dispositifs afin d’améliorer les journées des seniors, notamment les aides à domicile. Effectivement, pour les accompagner dans leur quotidien, il est possible d’avoir recours à des services adaptés ayant pour principe de maintenir leur autonomie. Des professionnelles interviendront pour effectuer différentes tâches : 

  • les courses, 
  • l’aide au lever et au coucher, 
  • l’aide à la préparation et la prise des repas, 
  • la toilette, 
  • l’entretien du logement, 
  • l’accompagnement dans les démarches administratives, 
  • un soutien lors des sorties ou les activités de loisirs, 
  • le portage des repas à domicile.

Related Post